Théâtre Belvédère

L’AVENIR (partie 2 de 2)… les enfants

Chose promise, chose due : voici les réponses des enfants de 3e année de l’école Le Prélude. Nous avons aussi inclus une réponse d’un adolescent rencontré au Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland. Serez-vous en mesure de l’identifier ?

Bien sûr, tout est beaucoup plus fantaisiste que dans le blogue précédent mais… il y a quand même encore ici une préoccupation pour le développement urbain et la survie de la langue française. Un thème récurrent : la liberté individuelle !

La parole aux enfants…

Prélude-groupe« Les personnes seraient gentilles avec tout le monde et ils seraient habillés comme en 1990. »

« Je verrai mes grands-parents et tout le monde sur un poney et on fera des courses d’équitation pis on va gagner la plus grande médaille d’or connue du monde. »

« Les personnes portent n’importe quoi qu’ils veut et conduisent sur n’importe quoi qu’il veut. »

« Les gens sera habillés en couleurs brillants que tu pourras voir de loin et ils aimeraient aller danser avec tous les autres. »

« Il sera habillé en bleu pis il sera des Legos. »

« J’aurais beaucoup, beaucoup de Legos et aussi, je me promènerais sur mon dragon et j’aurais des ailes et les autres personnes auraient de la magie, comme moi, et tout le monde porterait qu’est-ce qu’il voudrait. »

« J’aimerais que il y ait des animaux, beaucoup d’animaux qui passent au forêt parce que une fois j’ai vu un renard. »

« J’aimerais que tout le monde peut s’habiller comme des vétérinaires et que on aide les personnes et les animaux autour de nous. »

« J’aimerais que tout le monde soit gentil et que tout le monde parle plus français. »

« Moi, j’aimerais que tout le monde soit heureux et que tout le monde a des rouges-gorges parce que ils chantent super bien. »

reve-ecrit

« Que ce soit avec des maisons super futuristiques, des grandes maisons. Je rêve un eu mais, ouais. Ça ce serait vraiment l’idéal, des quartiers magnifiques. Ce sera encore plus grand. Il va définitivement y avoir des moyens de transport super modernes pour voyager d’ici au Centre-ville et Ottawa, c’est vraiment une ville qui va grandir et Orléans aussi. »

Et la réponse de deux comparses du futur…

STARLETTE
Ha ben… On peut rien vous dire. Ce sera pas tout à fait comme ça mais, inquiétez-vous pas. Chez nous, ben, chez vous plus tard, c’est encore très très beau.

ACOLYTE
Très tranquille, paisible et sécuritaire.

STARLETTE
Et il y a plein de choses à faire. Et ça, c’est grâce à vous, à ce que vous faites pour rendre votre quartier plus beau, aujourd’hui…

On espère que QUARTIER(S) : morceaux d’avenir aura aussi contribué à enjoliver le Orléans-Cumberland du futur !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s